La Semaine Bleue

Ensemble-bien-dans-son-age-bien-dans-son-territoire

4 au 10 octobre 2021

70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale
« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

  « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Bien vieillir c’est aussi disposer d’un habitat adapté autant dans sa localisation géographique que dans son aménagement intérieur. L’aménagement du logement et les équipements plus ergonomiques compensent les altérations fonctionnelles et permettent d’éviter les accidents de la vie quotidienne. L’ouverture et la proximité avec les voisins, le quartier, la commune protègent de l’isolement et du sentiment de solitude. L’accessibilité des commerces et des réseaux de transports en commun sont des vecteurs déterminants du maintien de l’inclusion sociale.

Bien vivre son âge c’est enfin participer à la vie sociale, économique et culturelle de son territoire au contact et en relation avec les autres générations dans sa famille mais aussi et surtout avec les amis, les voisins ceux avec lesquels on peut partager un loisir, une passion, un engagement associatif.

Dans le contexte inédit de cette crise sanitaire, économique et sociale, les Semaines Bleues 2020 & 2021 auront plus que jamais pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie. Les plus âgés qu’ils résident à domicile ou en Ehpad ont beaucoup souffert des confinements successifs et nombre d’entre eux ont perdu tout lien social.

La liste des lauréats 2020 sur le thème : « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire – un enjeu pour l’après COVID »

Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche