Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des retraités à chaque étape de leur vie, l’Assurance retraite développe une politique d’action sociale axée sur la prévention de la perte d’autonomie. Cette politique se traduit par une sensibilisation des retraités aux comportements de vie bénéfiques pour la santé, qu’il s’agisse d’alimentation, d’activité physique, d’aménagement du logement ou encore de lien social. Elle s’articule sur une progression des modes d’intervention en fonction des besoins des retraités et s’appuie sur un partenariat avec les acteurs nationaux, régionaux et locaux qui contribuent au bien vieillir.
Ces offres de prévention sont organisées par les Caisses d’Assurance retraite autour de trois niveaux d’intervention complémentaires :
• Informations et conseils pour bien vivre sa retraite
• Pour favoriser la participation sociale et permettre d’adopter des comportements favorables, l’Assurance retraite met en place et soutient dans chaque région des programmes partenariaux d’actions collectives de prévention pour Bien vieillir (prévention des chutes, nutrition, mémoire…).
• Lorsque le retraité est fragilisé à l’occasion d’un événement de rupture (comme le veuvage ou le retour à domicile après hospitalisation) ou qu’il rencontre des difficultés affectant sa capacité à se maintenir à domicile, l’Assurance retraite peut proposer un accompagnement renforcé au moyen d’une évaluation Globale des Besoins et de l’octroi d’un Plan d’actions personnalisé diversifié ((informations et conseils personnalisés, aides à la vie quotidienne, maintien du lien social…).
Adresse site internet : www.lassuranceretraite.fr
Contact Organisme : Direction nationale de l’action sociale
e-mail : direction-nationale-action-sociale@cnav.fr
Tél. : 01 55 45 76 23
Les coordonnés exactes de l’organisme :
Caisse nationale d’assurance vieillesse
110, avenue de Flandre
75951 Paris cedex 19