La Semaine Bleue

-COMMUNIQUES-DOSSIER-DE-PRESSE-

3 au 9 octobre 2022

Changeons notre regard sur les aînés
Brisons les idées reçues

Vers la rubrique suivante   COMMUNIQUÉS - DOSSIER DE PRESSE

Dossier_presse_2022

Communiqué de presse
3 octobre 2022

Nos aînés, à l’honneur du 3 au 9 octobre 2022 !

« Changeons notre regard sur les aînés… Brisons les idées reçues »…Tel est le thème de la Semaine Bleue 2022, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, qui se déroule du 3 au 9 octobre partout en France. Coordonnée par l’Uniopss depuis plus de 70 ans, cette manifestation met en avant le rôle des personnes âgées dans la société, ainsi que les solidarités intergénérationnelles, à travers un ensemble d’initiatives.

Conférences, expositions, spectacles, ateliers santé, ludiques ou créatifs, portes ouvertes dans les établissements, rencontres entre les générations, « marches bleues »… la Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss, proposera tout au long de la semaine du 3 au 9 octobre sur l’ensemble du territoire, une série d’événements et d’animations pour et avec les aînés.

Comme chaque année, ces sept jours constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion à la contribution des retraités et des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les réalisations et les projets des acteurs (associations, collectivités locales, établissements, services publics…) engagés auprès de ces populations.

Ce sont ainsi plus de 8 000 actions qui mobiliseront toutes les générations derrière le slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». La diversité de ces actions locales démontrera une fois encore que chaque individu, quels que soient son âge, son état de santé et son niveau d’autonomie, demeure utile socialement.

Un concours national prime les initiatives remarquables et novatrices de l’année.
Le 30 septembre, lors d’un événement organisé dans les locaux de l’Agir-Arrco, en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées, six prix ont été remis par des acteurs souhaitant encourager ces actions (la Fondation de France, la Cnav, l’Agirc-Arrco, la CCMSA et le ministère des Solidarités. Un album traitant des relations entre les générations et de la transmission des savoirs a, quant à lui, été récompensé du « Prix Chronos – Cnav Solidarité ».

Télécharger le dossier de presse de la Semaine Bleue 2022

Contacts presse : Antoine Sourdeix – 01 53 36 35 75 / Valérie Mercadal – 01 53 36 35 06

70 ans de la Semaine Bleue : Percéption et représentation de l’âge
Lors de la cérémonie de la cérémonie des 70 ans de la Semaine Bleue qui a eu lieu au Ministère des Solidarités et de la Santé le 1er octobre 2021,
Intergénération et vivre-ensemble
Le RFVAA édite une collection d’ouvrages sur les enjeux majeurs de la place des aînés dans la société et l’action des territoires qui oeuvrent à relever le défi du XXIème siècle qu’est l’évolution de la (...)
Brigitte Bourguignon Ministre déléguée en charge de l’autonomie ouvre la remise des prix de la Semaine Bleue 2020
C’est un réel plaisir pour moi d’être présente parmi vous aujourd’hui pour la remise de prix de cette nouvelle édition de la Semaine Bleue. Je suis d’autant plus heureuse que, dans le contexte de crise (...)
Enregistrez votre action Participez au concours Proposez une marche